Vos Questions- nos réponses

puce Questions sur le perroquet :

puce Est ce que l’animal est pucé ou vacciné ? Non, nos perroquets sont bagués avec une bague fermée qu’on lui met à l’âge de trois semaines. Il n’existe pas de vaccin obligatoire en France pour les perroquets, certains sont en expérimentation en Amérique.

puce Est ce que je dois obligatoirement pucer mon oiseau ? Ce n’est pas obligatoire. C’est conseiller par certains vétérinaires comme moyen plus sure pour retrouver le propriétaire (au moment du puçage) au cas où il serait retrouvé dans la nature et apporter chez un vétérinaire. Mais Toutes les personnes qui retrouvent un oiseau ne les apporte pas systématiquement chez un vétérinaire. La personne voyant un oiseau sans bague pourrait ne pas penser qu’il a une puce et qu’il est sans identification. Je ne suis pas pour le puçage systématique comme le font certains vétérinaires. C’est souvent pour eux une façon de faire payer une consultation, puçage et une anesthésie (Malgré qu’une anesthésie pour pucer ou couper des ongles ne soit pas obligatoire. Les perroquets sont cardiaques et certains ne se réveilleront pas d’une anesthésie).

puce Les perroquets peuvent-ils contenir leurs fientes quand ils sont en liberté ? Non car les oiseaux ne sont pas muni du muscle qui permet de faire ses besoins quand on veut.  C’est pour cela qu’un oiseau fait presque toutes les demi-heure, voir plus souvent. Vous pouvez quand même lui apprendre à faire dans sa cage. Nous connaissons même quelqu’un qui avait apprit à son perroquet à faire ses besoins au dessus des toilettes. Quand vous prenez votre oiseau sur la main, après une minute ou deux il va faire ses besoins. Dans ce cas, dés qu’il commence à prendre la position (il se baisse et lève un peu sa queue) vous le positionnez au dessus de sa cage (ou ailleurs).

puce Faut-il tailler les ailes pour le mettre l’été dans le jardin ? Nous acceptons execptionnellement de lui couper les plumes d’une aile pour qu’il soit déstabilisé. Attention il peut toujours planer donc si vous le mettez dehors en liberté il suffit d’un vent assez fort pour qu’il s’envole à plusieurs kilomètres. Il est déconseillé de couper les plumes des 2 ailes car un oiseau qui est habitué à voler risque de s’envoler et de tomber méchamment sur le sol (ce qui peut provoquer des blessures importants). Au lieu de lui couper une aile, je vous conseille de lui apprendre à accepter un harnais et à l’habituer. Vous pouvez aussi lui apprendre le rappel. 

puce Peut-on lui mettre une chaine à la patte pour le mettre dehors  pour éviter qu’il s’envole ? Non surtout pas, si quelques chose lui fait peur, il voudra s’envoler et il se cassera la patte. Vous pouvez lui mettre un harnais mais il est conseillé de l’habitué avant de le mettre dehors.

puce Peut-on lui couper les ongles ou le bout de bec avec un coupe ongle ? Vous pouvez le faire pour les ongles mais juste un millimètre pas plus, ATTENTION il y a une veine qui passe dans les ongles et le bec, si vous coupez de trop, ça va saigner et il peut se vider de son sang et en mourir. S’il saigne un petit peu, vous pouvez mettre du poivre sur l’ongle, cela va arrêter le sang.  Le mieux est de lui mettre des perchoirs manucures et des branches en bois (fruitiers) pour qu’il se lime naturellement les ongles et le bec.

puce Comment le baigner ? Il suffit de le vaporiser avec un vaporisateur en mode brume ou alors de lui mettre un plat dans le fond de la cage. Il peut de lui même aimer prendre un bain avec vous, ou se baigner dans le lavabo. Mais il ne faut jamais le forcer, ni le tremper complètement, ni le sécher au sèche cheveux. Il se sèchera naturellement.

puce Comment le réprimander ? Il suffit de lui dire « non ». Quand il cri, il faut éviter d’y faire attention. Sinon il associera le fait que vous vous intéressez à lui avec le fait de crier. Quand il pince ou se coupe les plumes sur vous, secouer doucement votre bras pour lui faire comprendre qu’il faut qu’il arrête. Ne pas taper l’oiseau ! La confiance envers l’humain sera à recommencer à zéro.

puce Que faire en cas d’absence dans la journée ? Vous pouvez lui laisser la télévision ou la radio allumé pour qu’il est l’impression d’avoir de la compagnie et en même temps apprendre un air de musique ou de générique.

puce Est ce qu’il y a un risque avec les autres animaux de la maison ? Il faut surveiller mais souvent il n’y a aucun risque avec les gros chiens et les chats. Ils ont tendance à être impressionner par le bec des perroquets. Par contre attention avec les petits chiens, un peu nerveux. Je vous conseille de ne pas les laisser dans la même pièce.